top of page

Permis d'aménagement Quartier Peno :
8 villas et 44 places de parking

IMPLANTATION PENO_pages-to-jpg-0001_edited.jpg

Le Quartier Peno, historiquement à vocation agricole et en particulier la pointe Peno, où sont situées les restanques éponymes, a été jusqu’ici préservé de toute urbanisation. Dans le cadre de l’élaboration du projet de PLU, le Quartier Peno a été clairement identifié comme un espace remarquable du littoral dans l’avis rendu par la Mission Régionale d'Autorité environnementale (n° saisine 2017-1703 n° 2018APACA3) qui émet la recommandation suivante :

« Un zonage de type NL relatif aux espaces remarquables au titre de la loi Littoral permettrait de

mieux répondre aux objectifs de préservation de ces espaces ».

Si le projet d'un hôtel 5 étoiles prévu au projet de PLU a été écarté, un permis d'aménagement a toutefois été accordé pour un lotissement de 8 lots d’habitation mais aussi un parking de 44 places dont la fréquentation aura des répercussions sur le Quartier Peno et ses alentours.

 

En effet ledit quartier Peno jouxte les eaux de mer situées en aire maritime du Parc National de Port Cros et classées Site Natura 2000, ainsi que la petite plage naturelle du Pradon. 

Dans ces conditions, la Mairie de Carqueiranne ayant rejeté le recours gracieux, Carqueiranne Autrement a déposé une requête devant le Tribunal administratif de Toulon, visant entre-autres l'absence d'évaluation d'impact environnemental et la préservation de notre plage du Pradon ainsi que nos eaux de mer.

Compte tenu de l'importance des enjeux, Carqueiranne Autrement a également saisi plusieurs instances.

Nous remercions : 

  - Europe Ecologie les Verts PACA qui a publié un communiqué le presse le 10 janvier 2022,

  - France 3 PACA qui  a présenté un sujet pour l'édition du 19-20 le 19 janvier 2022, 

  - Mme Cécile Muschotti, Députée de la 2ème circonscription du Var,  qui a interpellé Mme la Ministre de la Transition écologique dans la question  écrite 44772.

  Maintenant, nous avons aussi besoin de vous !

bottom of page